Comment choisir sa canne de marche ?

Dédiée aux personnes âgées, à mobilité à réduite, en situation de handicap ou en rééducation après une opération, elle confère un appui stable pour limiter les chutes. Mais laquelle faut-il choisir ?

Quels sont les différents types de cannes ?

La canne simple à un seul pied apporte un réel soutien ainsi qu'un appui très ferme à son utilisateur.

Canne de marche Maginot pliante

La canne tripode ou quadripode offre une stabilité ainsi qu’une sécurité optimale lors des différents déplacements. Elle est toutefois très encombrante.

Canne trépied poignée T noire

La canne anglaise permet un appui au niveau des mains et de l’avant-bras. Placée à hauteur de hanche, elle est très stable.

Canne anglaise avec appui brachial réglable

Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser la canne anglaise en raison de problèmes articulaires ou musculaires au niveau des poignets, la béquille axillaire est une bonne alternative puisqu’elle permet de prendre appui sur les aisselles.

Béquille d'aisselle Axilya

La canne avec appui antébrachial sécurise la marche puisque l’utilisateur prend cette fois-ci appui sur l’avant-bras, ce qui évite les douleurs au niveau des mains et des poignées.

Enfin, il existe des cannes pliantes qui sont légères, solides et peu encombrantes.

Canne de marche Derby pliante

Quels sont les différents fûts (tubes de canne) ?

Il existe les cannes avec fût fixe : la hauteur est donc définitive.

Canne blanche métal poignée en T

Le fût télescopique ou rétractable est réglable au millimètre près avec une bague de serrage.

Le fût réglable en hauteur s’ajuste parfaitement à la taille de son utilisateur grâce à ses petits trous et à son système d’ergots.

Canne de marche en T Advance

Quelle poignée choisir pour sa canne de marche ?

Il faut avant tout que la poignée assure une bonne prise en main tout en réduisant au maximum à la fois les douleurs articulaires et musculaires.

La poignée en T, dont la partie arrière est plus longue que la partie avant, confère un bon appui.

Canne de marche de tradition

La poignée arrondie en arc de cercle est une poignée classique pouvant se tenir aussi bien dans la main droite que dans la main gauche. Elle permet un appui léger, mais qui reste toutefois glissant.

Canne Quatro noire

La poignée en équerre est très esthétique mais elle ne garantit pas une prise d’appui optimale.

La poignée Derby est adaptée aux personnes présentant des troubles d’équilibre légers à moyens. Idéale pour les sorties, vous pouvez l’accrocher à votre bras. Elle n’est toutefois pas conseillée aux personnes corpulentes.

Canne de marche en T Derby

La poignée anatomique convient à ceux souffrant de rhumatismes ou de problèmes articulaires puisqu’elle répartit de manière équitable le poids sur la main.

Canne anatomique droitier ou gaucher

Comment positionner correctement sa canne ?

Il faut que la poignée soit placée à la jointure du poignet et que le coude soit légèrement fléchi avec inclinaison entre 15 et 20 degrés.

Il est important aussi de s’assurer de régler la hauteur de la canne à la hauteur du col du fémur.

Quel poids peut supporter une canne de marche ?

Les cannes en bois, en aluminium, en carbone, pliantes ou réglables, peuvent supporter un poids maximum de 100 kg. Les cannes en carbone en une seule partie peuvent supporter jusqu’à 115 kg tandis que les cannes XXL peuvent supporter jusqu’à 120 kg.

Nous venons donc d’énumérer les critères essentiels pour bien choisir sa canne de marche. L’équipe d’ATPM espère que cet article vous a été instructif !

Vous pouvez retrouver toutes nos cannes de marche et béquilles sur le site d’ATPM ou encore directement en magasin au 228 boulevard Romain Rolland 13010 Marseille. Nos conseillers sauront vous aider à trouver la canne de marche idéale pour vous !

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment