Quel pansement faut-il choisir et pour quelle plaie ?

Hydrocellulaires, hydrocolloïdes, hydrogels, hydrofibres…. Il existe aujourd’hui tellement de types de pansements différents qu’il devient difficile de s’y retrouver.

En tant que fondamental de la trousse de secours, certains d’entre eux sont adaptés à certaines parties du corps comme les genoux ou les mains. Ils peuvent aussi bien servir à soigner des petites plaies que de plus grandes plaies pouvant être chroniques.

Ces bandes adhésives plus ou moins grandes sont donc utiles pour protéger le patient des agressions extérieures tout en cherchant à accélérer la cicatrisation de la plaie au maximum.

Avant de placer un pansement sur une plaie, il est nécessaire de bien nettoyer et de bien désinfecter celle-ci. Pensez à vous laver les mains avant d’appliquer le pansement. Vous pouvez même porter des gants en cas de doute.

Les pansements pour les plaies chirurgicales

Les pansements adaptés aux plaies post-opératoires

Pour traiter les lésions post-opératoires, il vaut mieux privilégier des pansements stériles afin d’éviter que les plaies s’infectent ou saignent. Ceux-ci doivent être changés régulièrement (tous les jours ou tous les deux jours) par une infirmière afin de garder un environnement sain autour de la plaie et sur la peau. Ils favorisent la cicatrisation des plaies tout en évitant les infections.

Il existe des sets de pansements composés de pinces, de compresses et de collecteurs de déchets. Avec ce choix de pansement, vous facilitez l'intervention de l'infirmier en charge du nettoyage. C'est le cas du set de pansement Mediset Post-Op moyen qui convient parfaitement aux plaies de taille moyenne.

Mediset pansement post-op moyen

Les pansements choisis pour les plaies exsudatives

L’exsudat est un liquide organique produit par les plaies chroniques ou aiguës. Il doit être régulé afin de favoriser la cicatrisation. Cet apport d’humidité peut être régulé avec des pansements super-absorbants hydrocellulaires ou des pansements alginates.

Avec leurs extraits d’algues brunes, les pansements alginates sont en effet parfaitement adaptés aux plaies exsudatives grâce à leurs fortes capacités d'absorption. La marque Coloplast produit des pansements composé d'alginates afin d'exploiter leur côté ultra-absorbant. Vous pouvez retrouver différents formats tels que le Biatain Alginate 10x10cm pour un petit format ou le Biatain Alginate Mèche 44x3cm pour des plaies fines mais plus longues.

Biatain Alginate 10x10cm Biatain Alginate Mèche 44x3cm

Les pansements en cas d'ulcères

L'ulcère n'est pas seulement gastrique. Il peut également s'apparenter à une plaie sur la peau ou les muqueuses. Dans ce cas, il s'agit d'une érosion avec désintégration du tissu et peut notamment être dû à une escarre. Pour traiter ce type de plaie, il faut choisir des pansements gras de type alginates, hydrocolloïdes ou hydrocellulaires. Il faudra au contraire éviter au maximum les compresses qui ont tendance à favoriser la macération.

En carboxyméthylcellulose sodique, les pansements hydrocolloïdes forment un gel qui irrigue la plaie de telle sorte à favoriser la cicatrisation. Cette seconde peau permet de réduire efficacement les infections extérieures. La gamme de pansements Comfeel de Coloplast correspond parfaitement à ces attentes. Le plus grand format que vous pouvez trouver est le Comfeel Plus Opaque 22,5x22,5cm.

Comfeel Plus Opaque 22,5x22,5cm

Composés de polyuréthane, les pansements hydrocellulaires favorisent eux aussi la cicatrisation de plaies en milieu humide. Très absorbants et souples, ils sont pensés pour le confort du patient et répondent parfaitement aux exigences de soins des professionnels de santé. Il existe de nombreuses formes différentes pour s'adapter à tous les types de plaies, même si la plupart sont en silicone. Par exemple, vous pouvez en retrouver pour le sacrum avec le Biatain Silicone Sacrum 23x23cm ou pour le talon avec le Biatain Silicone Talon 23x23cm.

Biatain Adhésive Sacrum 23x23cm Biatain adhésive Talon 23x23cm

Les pansements à utiliser pour les plaies nécrosées

Si une plaie est nécrosée, cela signifie que les cellules sont mortes. Les nécroses peuvent être évolutives, c'est pourquoi il faut agir vite. Pour traiter ce cas, il est préférable d’utiliser des pansements type hydrogel afin d’hydrater la lésion tout en accélérant la cicatrisation en milieu humide. Peu absorbants, ils nécessitent toutefois un pansement supplémentaire comme un pansement hydrocellulaire ou hydrocolloïde afin d'éviter un surplus d'humidité.

Si vous ne disposez pas de pansements hydrogel, vous pouvez opter pour un pansement hydrocellulaire ou hydrocolloïde associé un hydrogel. Le tube de gel Purilon Gel hydrate et absorbe en même temps. Il peut s'appliquer directement sur la plaie avec son applicateur intégré.

Purilon Gel 5x15G

Les pansements en cas de plaies fibrineuses

Ce type de plaie a du mal à cicatriser tout seul. En effet, leur aspect jaunâtre constitue un réel frein à leur cicatrisation. Ici, il existe deux cas de plaie.

Si la plaie est sèche, il est possible d’utiliser un pansement hydrogel pour garder un milieu humide. Prévoyez donc d'adopter la même technique que les plaies nécrosées avec le pansement hydrogel ou directement avec un gel hydrogel.

Au contraire, pour les plaies exsudatives, il faut mettre des pansements absorbants hydrocolloïdes. Ceux-ci, comme le pansement Comfeel Plus Transparent 9x14cm, sont souples et extra-fins pour plus de confort. Ils permettent l'évacuation de l'excès d'humidité facilement sans que les bactéries ne puissent rentrer.

Comfeel Plus transparent 9x14cm

Pour les plaies qui seraient surinfectées, il faut privilégier des pansements au charbon. Ils absorbent les mauvaises odeurs qui émanent des plaies nécrosées tout en limitant la prolifération bactérienne.

Les pansements pour les plaies superficielles

Les petites coupures et écorchure

En cas d’écorchures, les pansements adhésifs sont couramment utilisés. Sous la forme d’une compresse fixée au centre d’un support adhésif, ils ne collent pas à la plaie et assurent une protection contre les agressions extérieures. En protégeant la plaie, ils absorbent aussi bien l’exsudat que le sang. Résistants à l’eau, ils sont également respirants de telle sorte à ne pas étouffer la plaie et la laisser sécher.

Pour soigner les coupures, les strips permettent d’éviter le recours à des points de suture si la plaie n’est pas très profonde. Placés d’abord de manière parallèle sur les bords de la plaie, ils sont ensuite placés perpendiculairement. Une fois la cicatrisation presque finie, les strips sont posés transversalement et recouverts d’un pansement pour un meilleur maintien. Pour ce type de plaie, prenez les sutures cutanées adhésives stériles Steri-strip. Ils proposent un large choix de tailles différentes afin de soulager les tiraillements de la peau.

Steri-strip - sutures cutanées adhésives stériles

Les brûlures du 1er et 2e degré

Il existe différents degrés de brûlures. C'est pourquoi il faut adapter le type de pansements afin de soigner correctement les brûlures.

Pour les brûlures sèches, les pansements hydrogels, qui sont très hydratants, sont parfaitement adaptés. Ils permettent de garder la plaie dans un milieu humide le temps de la cicatrisation.

Concernant les brûlures superficielles des 1er et 2ème degrés, les pansements hydrocolloïdes et hydrocellulaire seront idéaux pour protéger la cicatrice. Pour cela, privilégiez le pansement Biatain Adhésif Silicone 12,5x12,5cm. Souple et doux, celui-ci peut être porté jusqu'à 7 jours et évite les risques de fuite et de macération.

Biatain Adhésif Silicone 12,5x12,5cm

Certaines brûlures du second degré peuvent présenter des exsudats plus ou moins importants. Les pansements hydrofibres, plus absorbants que les alginates, sont un excellent choix dans cette situation. Le pansement Biatain Fiber 19x25 cm absorbe de manière idéale l'exsudat des plaies en évitant que celui-ci ne coule sur la peau.

Biatain Fiber 19x25cm

Les ampoules

Une ampoule est un renflement de l'épiderme rempli d'un liquide clair. La plupart du temps, elles sont causées par des frottements répétés sur une partie de peau sensible. Pour protéger la zone de l’ampoule et éviter qu’elle ne se perce, il est recommandé d’utiliser des pansements hydrocolloïdes qui protégeant la peau des pressions, surtout si l'ampoule se situe sur la cheville.

Les cors au pied ou œil-de-perdrix sont des peaux mortes très dures qui peuvent apparaître suite au port de chaussures trop serrées ou si le pied se déforme. Les pansements kératolytiques sont les plus adaptés à ce genre de situation puisqu’ils intègrent de l’acide salicylique qui ramollit la peau.

Vous savez maintenant quel pansement utiliser et pour quelle plaie !

Retenez qu'il existe de nombreux types de plaies différentes. Qu'elles soient dues à une intervention chirurgicale, ou simplement une maladresse du quotidien, il faut veiller à bien les prendre en charge rapidement en les désinfectants et en les protégeants. Choisissez bien vos pansements en fonction de l'aspect de la plaie. Vous l'aurez compris, il faut privilégier un milieu humide pour certaines, tandis que d'autres cicatrisent mieux en milieu sec.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre site internet pour trouver les pansements qui correspondront à vos besoins.

En cas de question, nos conseillers seront ravis de vous aider ! Vous pouvez nous contacter au 04.91.78.62.90 ou par mail info@atpmservices.com.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment