Comment prévenir et traiter les escarres ?

Quelques informations sur les escarres

Si vous êtes âgés, alités ou à mobilité réduite et que vous êtes immobilisés sur une longue durée, il peut arriver que vous souffriez d’escarres. Ces plaies cutanées chroniques, entraînant une destruction au niveau de la peau, sont très douloureuses. Une prise en charge rapide pour traiter les escarres doit être effectuée afin d’éviter des lésions irréversibles.

Pourquoi les escarres se forment-ils ?

Lors d’une immobilisation prolongée en position assise ou allongée, une saillie osseuse peut effectuer une pression sur les vaisseaux sanguins. Cette pression importante et prolongée des vaisseaux sanguins peut être à l’origine de phénomènes de cisaillements, de frictions ou encore d’une nécrose de l’intérieur.

Où se localisent les escarres ?

Les escarres se localisent au niveau des points de pressions et d’appuis. En position assise, ils apparaissent sur les ischions. Sur le dos, ils peuvent advenir au niveau du sacrum, des talons ou de l’arrière de la tête. En position de couché latéral, il est fréquent que des escarres soient présents au niveau des hanches, malléoles ou encore genoux.

La prévention des escarres

Quels sont les facteurs de risque de formation des escarres ?

L’immobilisation prolongée

L’immobilisation prolongée et excessive lors d’un alitement ou de l’utilisation d’un fauteuil roulant constitue le principal facteur de risque de formation d’escarres. C’est pourquoi il est nécessaire de changer de position toutes les deux heures pour soulager les pressions au niveau des points d’appui. Il faut aussi veiller à utiliser du matériel anti-escarres.

En position allongée, il est idéal de recourir à l’utilisation de matelas anti-escarres puisqu’ils garantissent une répartition de la pression sur une grande surface d’appui.

Matelas Viscoflex anti-escarres
Recommandation d'ATPM : vous pouvez utiliser le Matelas Viscoflex en cas de risque modéré a élevé de la formation d'escarres.

En position assise, les coussins anti-escarres sont particulièrement efficaces et doivent être choisis en fonction du risque de formation d’escarre de la personne.

Coussin Duoform P341C anti-escarres

Recommandation d'ATPM : le Coussin Duoform P341C permet de diminuer les zones de pressions tout en rendant l'assise plus confortable.

L’humidité excessive

Une humidité excessive liée à l’incontinence ou à une transpiration très importante augmente aussi le risque d’escarre en raison d’une macération de la peau.

Il est donc nécessaire d’utiliser de bonnes protections pour l’incontinence avec un niveau d’absorption suffisant pour éviter d’augmenter les frottements au niveau de la peau qui peuvent aggraver la survenue des escarres.

Tena Slip Proskin Maxi

Recommandation d'ATPM : dans ce genre de situation, il est idéal d'utiliser des changes complets. Avec ses attaches ajustables et son fort taux d'absorption, le Tena Slip Proskin Maxi est parfait.

La personne souffrant d’escarres doit aussi maintenir de façon optimale son hygiène corporelle en utilisant de préférence des produits doux et non irritants.

Tena Wash Cream

Recommandation d'ATPM : la crème 3 en 1 Tena Wash Cream nettoie la peau en profondeur tout en l'hydratant et la protégeant des agressions extérieures.

Des pathologies 

De même, certaines pathologies rendent plus vulnérables à l’escarre. C’est le cas du diabète ou de l’hypertension qui dégradent plus rapidement les vaisseaux sanguins.

La dénutrition extrême ainsi que la déshydratation peuvent également être responsables de la formation d’escarres, en engendrant un affaiblissement des muscles.

Crème dessert Delical HP/HC La Floridine

Recommandation d'ATPM : afin de vous aider à surmonter une dénutrition, vous pouvez consommer des crèmes desserts, des boissons ou bien des plats préparés vous apportant tous les nutriments que vous avez besoin. La Crème dessert Delical HP/HC La Floridine es idéal dans ces conditions. Attention toutefois à consulter un médecin avant de consommer l'un de ces produits.

Un accompagnement trop léger du patient après une opération

Enfin, le manque d’accompagnement du patient après une opération peut être un facteur de risque aggravant des escarres. En effet, si la personne ne suit pas une rééducation pour réapprendre à marcher et à regagner en mobilité, elle aura tendance à rester trop souvent dans la même position.

Quelles sont les différents stades des escarres ?

Le premier stade

L’escarre se manifeste sous la forme d’une rougeur sur une zone localisée, d’un érythème inflammatoire douloureux.

Le deuxième stade

Une désépidermisation peut se produire. C’est-à-dire une perte d’une partie de l’épaisseur de la peau.

Le troisième stade

Une plaie plus profonde peut apparaître avec notamment la formation d’une plaque de peau nécrosée.

Le quatrième stade

Un ulcère peut atteindre le muscle voire l’os, nécessitant alors une opération chirurgicale.

Pour éviter l’évolution de cette plaie chronique, il est donc nécessaire de se faire prendre en charge rapidement et efficacement par un médecin afin de limiter les douleurs, les complications, les surinfections, les difficultés de cicatrisation ainsi que les interventions chirurgicales.

Traiter les escarres

Comment faut-il soigner des escarres ?

Au premier stade

Il faut réduire les zones de pression en n’hésitant pas à regarder la peau de façon régulière pour surveiller les signes de rougeur cutanée.

Au stade 2 et 3

Il est préférable de nettoyer la plaie avec du sérum physiologique afin d’éviter d’aggraver les lésions autour de l’escarre.

Physiodose sérum physiologique

Recommandation d'ATPM : l'équipe vous conseille d'utiliser Physiodose sérum physiologique afin de nettoyer correctement la plaie. Il peut aussi bien être utilisé chez l'enfant que chez l'adulte.

Les tissus nécrosés peuvent être retirés à l’aide d’une pommade à base de trypsine. Pour que l’escarre cicatrise plus rapidement, l’usage de pansements de type tulle gras, hydrocolloïdes ou hydrocellulaires peut être préconisé.

Au quatrième stade

Une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. On y retire le tissu nécrosé tout en comblant la cavité provoquée par l’escarre grâce à un lambeau de muscle et de peau.

Quelles positions adopter pour soulager les pressions dues aux escarres ?

La position allongée

La position allongée sur le côté, en décubitus semi latéral à 30 degrés, permet de diminuer la pression au niveau des points d’appuis tels que les talons, les hanches ainsi que le sacrum.

Coussin décubitus latéral anti-escarres

Recommandation d'ATPM : le Coussin Décubitus latéral permet, avec sa forme de S, de placer le patient de manière confortable grâce à un soutien dorsal.

La position semi-assise

La position semi-assise avec le buste relevé à 30 degrés max est aussi efficace mais elle ne réduit pas néant le risque de formation d’escarres au niveau du sacrum.

Coussin dorsal anti-escarres

Recommandation d'ATPM : en microbilles de polystyrène, le Coussin Dorsal vous permet de placer la personne en position semi-assise dans son lit.

La position assise au lit

La position assise au lit doit être réalisée uniquement lors des repas.

Coussin triangulaire Lenzing

Recommandation d'ATPM : pour que la personne ne glisse pas en position assise, il est utile de placer le Coussin triangulaire Lenzing sous ses genoux.

La position assise au fauteuil

Enfin, la position assise au fauteuil avec une inclinaison du dossier en arrière permet de réduire de façon considérable les pressions.

Dosseret P951D

Recommandation d'ATPM : si la personne se trouve dans un fauteuil, vous pouvez choisir un coussin pour le dos tel que le Dosseret P951D afin de limiter les points de pressions au niveau de la colonne vertébrale.

Ce qu’il est indispensable de retenir selon ATPM

Les escarres apparaissant en cas d’immobilisation prolongée et sont généralement complexes à soigner. Leur évolution peut être est fulgurante s’ils ne sont pas traités dès les premiers stades.

Même si soigner des escarres peut être douloureux pour le patient, il est nécessaire d’en prévenir à tout prix l’apparition.

Nous vous conseillons donc de ne pas attendre et de prendre rapidement rendez-vous avec votre médecin traitant et votre ergothérapeute. N’hésitez pas à vous rapprocher du site Doctolib pour découvrir les praticiens à côté de chez vous et fixer un rendez-vous.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment