Le kit de l'infirmière libérale

L’infirmière libérale a besoin d'être bien équipée afin d'effectuer correctement l’auscultation de ses patients, à domicile ou à son cabinet. Quel est donc le matériel médical indispensable qui constitue son kit de survie ?

Les instruments de diagnostic

L’infirmière peut compter sur différents outils pour établir le diagnostic de son patient : les appareils de mesure médicale ainsi que les appareils d'auscultation.

Les appareils de mesure médicale

Il existe quatre appareils principaux de mesure médicale. Le tensiomètre brassard permet de surveiller la tension artérielle afin de vérifier que le patient ne soit pas en situation d’hypotension ou d’hypertension. Le lecteur de glycémie par prélèvement sanguin mesure le taux de sucre dans le sang. Il est très utile en cas de diabète gestationnel car il aide à vérifier régulièrement son taux de sucre de façon rapide et simple. Pour contrôler la température et surveiller que la personne n’ait pas de la fièvre, le professionnel de santé doit toujours avoir dans sa mallette un thermomètre frontal ou auriculaire. Quand à la saturation dans le sang, elle se vérifie grâce à un oxymètre de pouls.

Tensiomètre Manopoire 22-32 cm Thermomètre frontal et auriculaire Tempo duo bleu Oxymètre de pouls oxywatch C19
Tensiomètre manopoire avec bouton 22-32 cm Thermomètre Ir frontal et auriculaire Tempo duo bleu Oxymètre de pouls Oxywatch C19

Les appareils pour ausculter les patients

L’infirmier libéral doit toujours avoir dans sa mallette un stéthoscope afin d'écouter les sons internes du corps, un otoscope ainsi qu’un spéculum auriculaire pour inspecter l’intérieur de l’oreille, une lampe et un abaisse langue pour examiner la bouche et la gorge ainsi qu’un matériau à réflexe pour vérifier l’état du système nerveux.

Stéthoscope Pulse II simple pavillon Otoscope Heine Mini 3000 Boîte de 250 spéculums auriculaires gris
Stéthoscope Pulse II simple pavillon Otoscope Heine Mini 3000 Boîte de 250 spéculums auriculaires 2,5mm gris

Le matériel pour les soins infirmiers

Lors de la mise en place de soins, le professionnel de santé doit avoir de quoi désinfecter des plaies, réaliser des pansements et effectuer des prélèvements sanguins ou encore des injections.

Les équipements pour désinfecter les plaies

Les infirmières sont souvent amenées à désinfecter des plaies lors de leur rendez-vous. Afin d'éliminer la prolifération de bactéries, il est d’abord nécessaire d’utiliser un désinfectant. Celui-ci est placé dans une boîte médicale qui comporte tous les différents types de compresses que l'infirmière doit avoir à portée de main. Les compresses stériles permettent de nettoyer les plaies tandis que celles tissées les soignent. Quand aux compresses non tissées, elles servent à accélérer la cicatrisation des points de suture.

Alcool à usage médical 70°

Alcool à usage médical 70°

Les pansements

Pour réaliser des pansements et protéger correctement des points de suture, les infirmières utilisent très souvent des pinces Kocher. Elles ont également recours à des ciseaux d’infirmier afin de couper tout type de matière. Elles utilisent aussi des ciseaux chirurgicaux afin de couper les points de suture. Les ciseaux stérilisables en inox servent à réaliser des soins d’urgence. Pour enlever les fils de suture, un set de soins comportant un coupe fils, une pince ôte agrafes et des tampons stériles s’avère indispensable. Les bandes médicales pour les strappings peuvent être associées à un sparadrap afin de maintenir les pansements.

Biatain pansement non adhésive 10x10 cm Ciseaux usage unique Mediset bouts pointus Mediset pansement post-op moyen Bande extensible Tricolast tricotée
Biatain pansement non adhésive 10x10 cm Ciseaux usage unique Mediset bouts pointus Mediset pansement post-op moyen Bande extensible Tricolast tricotée

Les outils pour les prélèvements sanguins et les injections

L’infirmière doit avoir dans sa mallette tout le matériel nécessaire aux prélèvements et aux injections. Avant toute intervention, le professionnel doit au préalable désinfecter la peau du patient avec de l’alcool à 70 ou à 80 degrés. L’utilisation d’un garrot facilite la pose d’un cathéter tandis que les seringues et les aiguilles permettent d’injecter des produits ou de prélever du sang. Après ces manipulations, il faut penser à récolter les déchets à risque infectieux. L’infirmière libérale doit être munie d’un collecteur DASRI qui récupère aussi bien les aiguilles que tout autres objets piquants.

Garrot plat plein 75cmx18mm 25 sacs DASRI 30L
Garrot plat plein 75cmx18mm 25 sacs DASRI 30L

Les accessoires complémentaires

Plusieurs accessoires complémentaires, très utiles, doivent toujours être dans le kit de l’infirmière libérale. Le chronomètre et la montre infirmière permettent de mesurer le temps lors de certains diagnostics ou soins. Elle doit également porter une blouse qui lui permet de respecter les règles d'hygiène, mais aussi de protéger ses vêtements des manipulations qu'elle effectue.

Blouse Ariane 2050
Blouse Ariane 2050

Les fournitures pour le cabinet

Son cabinet doit comporter des fournitures spécifique à la salle de consultation avec tout le matériel d’hygiène nécessaire.

Le matériel pour la salle de consultation

L’infirmier libéral doit d’abord avoir un lecteur de carte vitale, primordial lors de chaque consultation avec ses patients. Pour recevoir les personnes dans des conditions optimales, la professionnel de santé doit s’assurer d'avoir un paravent médical afin que les patients puissent se changer facilement et en tout intimité. Une table d'examen comportant un drap d’examen à usage unique servira à l'auscultation tout en respectant les règles d'hygiène. Pour qu’il puisse accéder facilement à cette table d’auscultation, un marche pied s’avère nécessaire. L’infirmière se charge de l’examiner en s’asseyant sur un tabouret de soin. Tout son matériel peut-être disposé sur un guéridon sur roulettes. Quand la luminosité au sein du cabinet est trop faible, il faut à tout prix que l’infirmière dispose d’une lampe médicale avec bras manipulable. Étant donné qu’il est possible qu’elle vérifie le poids et sa taille de son ou sa patiente, le cabinet doit comporter un mètre ainsi qu'un pèse-personne.

9 rouleaux de draps d'examen gaufrés 70x35cm Pèse-personne 750 Viva
9 rouleaux de draps d'examen gaufrés 70x35cm Pèse-personne 750 Viva

Le matériel d'hygiène

Pour protéger les patients des infections transmissibles et favoriser une hygiène irréprochable, le cabinet de l’infirmière libérale doit toujours être doté de gants, de masques, de gel hydroalcoolique, de lingettes et enfin de spray désinfectant.

Gant d'examen Emilabo latex poudré Masques chirurgicaux type IIR bleu Gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC 1L Boîte de 120 lingettes Anios Quick Wipes Désinfectant Aniospray surf 29 1L
Gant d'examen Emilabo latex poudré Masques chirurgicaux type IIR bleu Gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC 1L Boîte de 120 lingettes Anios Quick Wipes Désinfectant Aniospray surf 29 1L

Notre équipe espère que vous aurez trouvé réponses à vos questions. Si vous désirez obtenir plus de détails sur les différents équipements cités dans cet article ? Vous pouvez consulter notre article de blog "Quelle tenue adopter en tant qu'infirmière libérale ?"

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment